fr-FRen-US
fr-FRen-US
Menu

FORMATION INITIALE

Calendrier de recrutement - Rentrée 2017 
Heure locale indiquée : UTC+1

Vous déposez
(DOSSIER COMPLET)
 avant le
Vos documents
sont validés au
plus tard le

Vous aurez
les résultats
d’admissibilité le
Confirmez votre
participation à
l'entretien au
plus tard le
Votre entretien
se déroulera
dans la semaine
Vous saurez
si vous êtes
admis(e) le
Vous devrez confirmer
(candidats sur
Liste Principale)
au plus tard le
Ouverture
des listes
d'attente le

29 mai,
minuit

2 juin,
minuit

14 juin,
19:00
18 juin,
19:00
du 26 au 30 juin
3 juillet,
19:00
5 juillet,
midi
10 juillet,
19:00



Pour pouvoir déposer une candidature vous devez disposer d'un compte sur notre site web : votre profil personnel.

Si vous ne disposez pas d'un compte, vous devez le créer en cliquant sur l'icône en forme de cadenas qui se trouve à droite en haut de la page, puis sur le bouton "Créer mon compte".

Une fois enregistré(e), vous recevrez un e-mail confirmant les détails de votre compte.

Vous pouvez vous connecter à votre compte à n'importe quel moment,  en cliquant sur le cadenas, pour mettre à jour votre profil, vérifier l'état d'avancement de vos candidatures, fournir des documents manquants ou supplémentaires, etc...

Merci de noter que l'adresse e-mail que vous utiliserez pour votre compte sera la seule adresse e-mail utilisée pour vos candidatures, mais aussi pour les échanges avec nos services.

Si vous n'êtes plus en moyen d'utiliser votre adresse e-mail, nous vous invitons à nous contacter dès que possible, de préférence par téléphone  (contacts de l'IAE).

Conseil utile : Vous souhaitez savoir si votre candidature a été examinée ? Si vous êtes admissible ? Si vous êtes admis ? Vous pouvez vérifier le statut de votre candidature 24h/24 7j/7 directement en ligne en visitant votre profil.

Cliquez sur le bouton « DEPOSER MA CANDIDATURE »

Remplissez tous les champs concernant vos renseignements.

Complétez le champ « Déclaration sur l’honneur » et passez à l’étape suivante.

Choisissez les formations pour lesquelles vous souhaitez postuler. Vous pouvez postuler pour un maximum de 3 diplômes. Établissez vos vœux par ordre de préférence.

ETUDIANTS INTERNATIONAUX

Si vous êtes ressortissant ou résidant de l'un des pays suivants :
Algérie [DZ] – Argentine [AR] – Bénin [BJ] – Brésil [BR] – Burkina Faso [BF] - Cameroun [CM] – Chili [CL] – Chine PRC [CN] – Colombie [CO] – Comores [KM] – Congo-Brazzaville [CG] – Corée du Sud [KR] – Côte d'Ivoire [CI] – États-Unis [US] – Gabon [GA] – Guinée [GN] – Inde [IN] – Indonésie [ID] – Japon [JP] – Liban [LB] – Madagascar [MG] – Mali [ML] – Maroc [MA] – Maurice [MU] – Mexique [MX] – Pérou [PE] – Russie [RU] – Sénégal [SN] – Syrie [SY] – Taïwan [TW] – Tunisie [TN] – Turquie [TR] – Vietnam [VN].

Vous devez vous inscrire préalablement auprès de CampusFrance : www.campusfrance.org

Une liste des pièces demandées s'affiche. Pour chaque pièce demandée, vous avez l’indication du diplôme concerné et une petite description.

Sélectionnez les fichiers à déposer, de préférence en format PDF, à l’aide du bouton « Parcourir » et cliquez sur le bouton « Déposez vos documents » en bas de la page.

Tous les documents obligatoires doivent être fournis afin que votre candidature puisse être évaluée pour la phase d'admissibilité. Votre candidature ne sera considérée qu'une fois identifiée comme étant "complète".

Si vous ne disposez pas tout de suite des pièces demandées, vous pourrez revenir sur cette page ultérieurement et compléter votre dossier (avant la date de clôture !!)

Astuces :

  • - Pas besoin de charger plusieurs fois la même pièce ! Le système les duplique automatiquement pour le nombre de diplômes choisis
  • - À tout moment vous pouvez revenir sur cette page, en cliquant sur l’onglet « Mes candidatures », pour suivre l’état de votre dossier et chargez des pièces manquantes
  • - Si vous avez chargé le mauvais fichier, ou si vous devez mettre à jour une pièce, merci de contacter le secrétariat du diplôme concerné (voir : contacts de l'IAE).

 

 

Les dossiers sont examinés par les Jurys.

Les candidats présélectionnés sur dossier comme étant "admissibles" sont invités par e-mail à un entretien individuel avec le Jury.

Les résultats de cette phase sont communiqués en fonction du calendrier ci-dessus.

 

 

Les entretiens d'admission avec les Jurys ont lieu dans les locaux de l'IAE NICE, au plus tard aux dates prévues dans le calendrier ci-dessus.

Des sessions d’entretien peuvent avoir lieu avant la semaine indiquée dans le calendrier ci-dessus, au fur et à mesure que les candidatures sont évaluées par les Jurys.

Votre convocation par e-mail indique la date et l'heure exactes de l'entretien.

La présence à l’entretien est obligatoire.

L'entretien peut éventuellement se tenir par vidéo-conférence, mais uniquement après autorisation exceptionnelle du Jury. Les modalités et conditions pour la demande d'entretien à distance sont indiquées dans le mail de convocation à l'entretien. Les entretiens téléphoniques (sans contact vidéo) sont strictement interdits.

Lors de cet entretien vous serez amenez, en particulier, à exposer vos motivations, votre plan de carrière, ainsi que la maîtrise du langage technique professionnel.

Pour tous les candidats non francophones : la maîtrise de la langue française correspondant au niveau minimum B2 CECRL (Cadre Européen Commun de Référence en Langues) est vérifiée par le Jury lors de l'entretien oral.


 

Les candidats retenus à la suite de l’entretien sont déclarés "admis" et reçoivent un e-mail au plus tard à la date indiquée dans le calendrier ci-dessus.

Nota Bene : Veuillez noter que les places disponibles pour chaque formation sont limitées. Les candidats admis sur liste d'attente sont contactés uniquement en cas de désistement d'un candidat admis. Inutile de nous contacter avant !

ETUDIANTS INTERNATIONAUX

Si votre ambassade, ou consulat, exige une "Attestation d'Acceptation" officielle (Certificat d'admission) afin de délivrer votre VISA, vous devez envoyer une demande écrite en répondant à l'e-mail de confirmation d'admission.

ATTENTION : Le document original est envoyé par défaut à l'adresse fournie lors de la candidature (celle qui apparaît dans votre "profil"). Si vous souhaitez que l'attestation soit envoyée à une adresse différente vous devez le spécifier dans votre demande d'envoi.

 

 

Si vous êtes admis vous devez confirmer votre souhait d'être inscrit(e) avant la date de confirmation indiquée dans le calendrier ci-dessus. Passé ce délai, votre place est irrévocablement proposée aux candidats sur liste d'attente.

La confirmation se fait exclusivement en ligne via votre profil, en suivant les instructions contenues dans le mail d'admission.

Une fois que vous aurez confirmé, vous recevrez un e-mail contenant les informations pour vous inscrire. Vous pourrez être amené(e)s à produire des pièces complémentaires et, le cas échéant, un justificatif de paiement de vos droits de scolarité.

ATTENTION : Votre place est sécurisée seulement lorsque la Scolarité reçoit votre confirmation/inscription. À défaut, les candidats sur liste d'attente seront appelés à votre place.